On change tout et on recommence !
- Maud Mérouze
- 1 févr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 févr.

Qui n’a pas rêvé de changer de décor chez soi ? Changer les meubles de place, virer ce bahut trop lourd dans lequel est entassé tout un tas de « trucs » dont on ne se sert qu’une fois par an , du genre ; service en faïence de grand mère, cadeaux de noël jamais servis, carafes à décanter, appareil à fondue, vieux moulin à café hérité de tante Jeanne, vieux scrabble dans lequel il manque au moins 10 voyelles et 2 consonnes, polaroïd … Oui, comme il serait bon de le remplacer par une toute petite commode légère, sur pied, pour libérer un peu de surface. Vendre ou donner ce gros tapis épais qui, à lui seul vous oblige à passer 10 mn d’aspirateur chaque jour. Troquer vos leds « blanches » contre des « jaunes » pour une lumière plus douce et plus chaude. Changer vos housses de canapé ou y jeter un plaid plein de couleurs dessus.Teindre vos rideaux en vert clair. Peindre vos chaises de bistrot en bleu azur. Laquer les placards de la cuisine en rose poudré. Jeter définitivement cette armoire de l’entrée pour en faire du petit bois . Dire adieux à ces tasses fines en porcelaine ébréchées auxquelles on était trop attachée. Permuter ce porte manteau bistrot avec cette patère que l’on avait chiné un dimanche de juin. Changer les abats jours de nos lampes à poser. Sacrifier les sublimes suspensions « spoutnik » pleine de poussière et les remplacer par un simple globe avec variateur.
-Décrocher enfin cette grande toile qu’on a tant aimé, et dont on ne veut plus dans son décor.
Et bien, c’est chose faite !
C’est sur les conseils d’un ami que j’ai essayé d’ offrir une nouvelle vie à cette grande toile de 2016 …« tu devrais peut être recycler des toiles » m’a t-il dit.
Evidemment, je lui ai répondu : non !
Je savais que certains artistes avaient pour habitude de recycler des « invendus » par trop d’années passées dans l’atelier », mais pour moi ce n’était pas envisageable.
J’aime que les supports soient neufs de façon à ce que le tableau résiste à toute épreuve dans le temps. ( température, cloques, verni écaillé, humidité, changement de couleurs, bref, tout un ensemble de « règles de base » que je m’efforce de revoir aujourd’hui car il n’y a que les idiot(es) qui ne changent pas d ‘avis et parce que le recyclage est devenu tout simplement naturel, parfois même, recommandé ! … Force est de constater qu’il y a tellement de possibilités dans la création, que tout devient possible en vérifiant sérieusement la composition de chaque produit.
Alors voilà, j’ai regardé une dernière fois cette toile de 2016 que je n’aimais plus et pour l’oublier je lui ai administré de multiples élixirs façon « Mixologie années 90’ ».
Toile retendue, décapée, finement poncée, retravaillée et ré apprêtée, retour à mes pochoirs, colle à bois, papier glacé, icônes américaines, nouvelle parure de paillettes et de gloss, mélange de flashe vinyl et d’acrylique.
Quelques coups de cutter pour les finitions qui laissent apparaitre les strates de cette histoire.
Un vrai régal de recette pour partager ce message universel : L’AMOUR PAS LA GUERRE
Aller, c est à vous de jouer maintenant !
Merci à toutes celles et ceux qui sont inscrits sur ce blog. Vos encouragements et votre fidélité sont précieux. Le fait que vous appréciez mon travail me permets d' envisager un prochain vernissage .🥰 N'hésitez pas à me donner des nouvelles , Et suivez moi sur Artsper en cliquant sur ce lien https://www.artsper.com/fr/artistes-contemporains/france/12742/maud-merouze , cela augmentera mon référencement parmi des milliers d'artistes et vous permettra de recevoir les derniers tableaux de vos artistes favoris😜
Portez vous bien, et à très vite j espère !
————————————————————————-
Image : Dark Lovely Day 🖤 : 130 x 162 x 3 cm - toile lin 100% - Technique Mixte - janvier 2025
Effacer le passé pour mieux recommencer !!!
Des bisous Maud 😘
Merci pour ce texte, Maud. On pense à vous.
Eric H 😘