En aparté... entre vous et moi
- Maud Mérouze
- 10 mai 2021
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 févr.

Bonjour à toutes et à tous,
J’espère que vous accueillerez ces quelques lignes comme une aparté et non comme un article d’adhésion à mon état d’esprit….
La peinture et l’écriture sont des exutoires qui me sont précieux, je ne souhaite en aucun cas vous les imposer…
Oui, les terrasses des cafés vont pouvoir se remplir de vie, nos sourires retrouvés enfin partagés autour d’une table, notre jeunesse nationale va pouvoir respirer à plein poumon ce parfum de printemps…
Même si nous n’avons aucune perspective pour la suite des événements, nous aurons tenu bon jusqu’à cette réouverture des commerces. (mais à quel prix !) Cette nouvelle liberté que l’on croyait à jamais étouffée à travers nos masques va donner naissance, je l’espère, à de nouvelles idées, un nouveau rebond, peut - être même une amélioration des liens sociaux avec un « bonus » de bienveillance et de compréhension. Alors réjouissons nous !
Même si cette période très longue de retrait sur soi nous aura fait prendre conscience que rien ne va plus dans ce pays.
Ce pays qui est si cher à mon coeur. Je me souviens de ces escapades de plusieurs kilomètres sur les chemins broussailleux de Lozère pour aller goûter les délices de l'éleveur de brebis , je me souviens de La beauté des tours génoises qui règnent sur chacune des pointes de la Corse, avec ses bergers et troupeaux, ses îles sanguinaires, si brutes, jaillissant de la mer comme des monstres de roche hostile habité par des oiseaux de proie. Aussi, le bruit apaisant des cours d’eau poissonneux du périgord où nous pêchions la truite, puis ce vent si vif qui nous revigorait devant cet horizon vert émeraude des plages de Normandie, la marée basse y dévoilant toutes ses étoiles de mer … Il y a toujours cette Dame de Fer qui fait la joie et la fierté des Parisiens, les ruelles si étroites du quartier du Marais, et cette ascension merveilleuse vers Le Sacré Coeur. Sans oublier ce vieux Lyon et sa fête des lumières. La magie céleste de cette Côte d’azur qui accueille les dauphins dans son bleu turquoise et qui exploite en beauté ses villes afin d'y accueillir les congrès les plus prestigieux. Et ce chant des cigales de notre Provence, ce chant dont on rêve quand on est surmené par le travail. Il y a aussi, tout près de nous dans cette île de France La Forêt de Fontainebleau, les joies des randonnées familiales, ses labyrinthes de fougères magnifiques si hautes que l’on s’y perd, cette mousse si moelleuse pour s’y endormir après un pique nique, ce sable blanc et ses rochers où se cachent quelques vipères. Cette fôret que les touristes nous envie qui reste le Sacre des sportifs et des amoureux de la nature. Quel magnifique pays !
Il n’y a rien d’innocent dans ces quelques lignes que je vous adresse, d’ailleurs, cette période m’a ouvert la conscience ; Comment ce pays s’est il autant dégradé depuis mon enfance ? ( la saleté de tous ces lieux magnifiques est navrante, le manque de sécurité est constant lorsqu’on se balade simplement, le prix d’un stationnement est exorbitant, les fleuves et rivières ont laissé place aux déchets et aux produits dangereux, la surconsommation et cette manipulation qui nous oblige à nous endetter pour vivre "mieux". Bientôt, pour prendre du bon temps en France il faudra générer 3boulots/salaires à la fois (quoi que = 3 fois plus d'impôts :))). Sans être alarmiste, je suis bien obligée de faire un constat :
dans quel état dois je laisser mon Pays à mes enfants et petits enfants ?
dois je les laisser se battre dans une société où ils ne seront pas entendus ?
dois je les encourager à créer leur entreprise alors que, parfois, il m’arrive de ne plus croire à mes convictions professionnelles?
dois je leur laisser des routes, des fôrets, des océans pleine de déchets,
dois je m'intéresser à la pollution électromagnétique
dois je rester silencieuse parceque je sais que de toute façon, on ne m’écoutera pas ?
dois je me sentir concernée par ce cumul de mandats injustifié qui nous enferme dans le silence ?
dois je continuer d’être harcelée par ce flot de querelles entre politiques (pour la plupart incompétents et qui ne comprennent rien des vrais problèmes de notre quotidien)
A quoi bon me direz vous ? Et bien toutes ces questions que je me posent me rendent à cette évidence ; Je DOIS essayer de défendre les intérêts du pays. (même si c'est une micro goutte d'eau dans la mer) J’ai donc accepté de participer activement à cette prochaine élection départementale du Canton de Melun en tant que suppléante. C'est une première expérience, je suis heureuse d’apporter ma pierre à l’édifice.
En attendant le retour à la liberté, le temps gourmand des cerises ne va pas tarder,
Je vous souhaite un très bel été ...
En photo ci joint : acrylique sur toile du pont de chemin de fer de Brolles (Commune de La Rochette 77)
A noter : l'une des priorités dans le programme de Notre Avenir Meilleur : LIGNE PARIS MELUN soit classée ligne prioritaire pour la maintenance et les réparations afin de faire cesser les retards et les annulations de trains qui empoisonnent la vie quotidienne des travailleurs franciliens.
Commentaires