top of page
Rechercher

Vacances d'été avec NIKI !

  • Photo du rédacteur: Maud Mérouze
    Maud Mérouze
  • 14 juin 2017
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 mars 2021


Envie d'un week insolite en famille ?

Le jardin des tarots

- HOMMAGE à NIKI -


Non, ceci n’est pas une publicité pour les implants mammaires mais bel et bien une photo de l’une des sculptures monumentales de Niki de Saint Phalle.

Comment ne pas reconnaitre le talent et l’infinie beauté de son oeuvre ? Pour ma part, l’un de mes rêves se réalisera quand j’aurai visiter son JARDIN DES TAROTS. Cet ensemble de mosaïques complexes, multicolores et vibrantes d’énergies solaires me transporte à des années lumières du présent … Et pourtant, cette construction sans aucune limite est bien réelle, implantée en Toscane, pas si loin de chez nous finalement !

Hier, critiquée par les gens qui la traitait de Fille à Papa, aristo jusqu’au bout des ongles ; Et alors ? on ne choisi pas sa famille ! Celle-ci, en tout point volontaire, a tracé son chemin, durement, avec ses projets, et un seul objectif : ouvrir son univers aux autres… à travers ses yeux de résines et de glaces, ses femmes rondes, cette opulence, ses monstres ludiques , ses serpents et dragons magnifiques nous envoûtent d’ondes positives…Parfois très en colère contre les principes et arrogante avec son fusil … Ses jardins restent un enchantement …

Aujourd’hui reconnue dans le monde entier pour ses nombreux dons de sculptures monumentales qui offrent une dimension nouvelle et intemporelle à des capitales parfois si tristes et industrielles. L’oeuvre de Niki de Saint-Phalle est chargée d’histoire, de rencontres, de familles de bohèmes…


Elle n’est pas seulement une artiste pleine et complète, elle est muse… La muse de ses amants, de ses rencontres, de ses époux et des artistes d’aujourd’hui !


Vivante dans nos rêves, dans nos voyages, dans un petit coin de notre imaginaire … Source spirituelle ultra féminine … (JE SUIS FAN - ARCHI FAN -)

Elle avait cet architecture innovante dans la peau, elle se jouait même de la mort avec ses crânes souriants et sertis de pierres étincelantes .


Il faut se rendre à l’évidence, Niki nous manque !


En Toscane : JARDIN DES TAROTS

A Milly la Forêt : Le CYCLOP

Jerusalem : LE GOLEM

Paris BEAUBOURG : FONTAINE STRAVINSKY (extérieur du centre Beaubourg).



A VOIR ABSOLUMENT : LA FOLIE DES GRANDEURS (FILM NIKI DE SAINT PHALLE, UN RÊVE D’ARCHITECTE)


 
 
 

Comments


Posts à l'affiche

 Tous droits réservés © 

bottom of page